Voyager en autorail historique au départ des Ardennes
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Préserver notre matériel ferroviaire historique
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Depuis 1988, notre association assure la préservation d'autorail de type Picasso mais aussi d'automoteurs de type Caravelle et de locotracteurs.
Nos matériels préservés
Autorail "Picasso"
Autorails de conception commune SNCF/ régie Renault , dans l’immédiat après guerre. Appelés également « autorails unifiés 300CV », ils ont vite gagné le surnom de « Picasso ».
Ils ont été construits en 250 exemplaires de 1950 à 1961. Ils sont équipés soit de moteurs diesels V12, soit Renault, soit Saurer. Leur vitesse limite est de 120 km/h, pour une masse de 39 t en charge ( avec voyageurs, bagages et pleins de combustible et eau) Ils offrent au maximum , selon les versions, 62 places assises + 4 strapontins, et peuvent tracter au maximum un véhicule remorqué.
Leur retrait définitif du service date de 1988, après avoir circulé quasi partout en France. Ce sont des véhicules emblématiques des Ardennes, ayant fait les beaux jours de la ligne de la Vallée de la Meuse, Charleville-Givet.
Autorail "Picasso" X3838

L’X 3838, livré le 31 juillet 1952 au dépôt de Nancy, a été ensuite affecté aux dépôts de Vesoul, Vitry le François, Chalons sur Marne, Chalindrey, puis Mohon le 26 octobre 1981. Il a été réformé le 19 juin 1987 , toujours à Mohon, puis a été acquis par un particulier , qui l’a utilisé sur le train touristique des Cévennes.
En 1990 il a été revendu à un autre particulier pour un projet non concrétisé sur la ligne Apt-Cavaillon. Finalement, il est acquis par le CFTSA au printemps 1991 pour assurer l’exploitation de la ligne Mouzon-Stenay. Celle-ci cessera à l’été 2001, et l’autorail est depuis utilisé pour les circulations touristiques au départ d’Attigny. Depuis le printemps 2025, cet engin est entré en « révision générale » , assurée par les bénévoles du CFTSA.
Autorail "Picasso" X3850

X 3850, livré le 28 janvier 1953 à Vesoul, muté ensuite à Nancy, Vitry, Chalons, Chalindrey puis Mohon le 12 décembre 1972.
Reformé le 31 mai 1987, puis acquis par le CFTSA où il assure la première circulation touristique le 2 juillet 1988. Cet autorail est pour le moment garé en vue d’une restauration complète ultérieure.
Autorail "Picasso" X3898

Livré en 1954 au dépôt de Vitry, il est ensuite muté à Vesoul, Chalons, Mohon, Nevers puis Mohon en février 1982. Il y est réformé en février 1982, sans avoir bénéficié d’une révision générale, et donc assez proche de son état d’origine, avec banquettes basses.
Il est vendu au Chemin de fer touristique du Rhin, où il est peu utilisé, puis revendu à des particuliers belges pour utilisation sur la ligne touristique CF3V Mariembourg-Treignes puis Givet Dinant à partir de 1989.
Autorail "Picasso" X3943

Livré le 1er janvier 1959 à Marseille, présente la particularité d’être un des rares exemplaires de la série à comporter des sièges individuels ( ex 1ère classe) à l’avant. Seul autorail à moteur renault du parc CFTSA, il a fréquenté les dépôts de Nice, Lyon-Vaise et Nevers ( juin 1980) où il est radié le 25 août 1987. Il est ensuite acheté par les « amis de la ligne Bourg-La Cluse » pour effectuer des sorties sur le réseau national.
Au début des années 2000, il est racheté par l’association « ARE (autorails du réseau est) » pour effectuer des circulations dans la zone de Nancy et Blainville.
Début 2008, il est acheté par un particulier et mis à la disposition du CFTSA pour assurer des circulations sur le réseau national, et en appui sur la ligne touristique le cas échéant.
Automoteur "Caravelle"
Les « EAD», éléments automoteurs Diesel,( ou « autorails unifiés 425 CV) sont une grande série d’autorails à deux caisses ayant vu les jour à l’orée des années 60. Leur surnom de « caravelles » cadre bien avec cette période !
Parmi les nombreuses sous-séries existantes, le CFTSA a pu conserver 3 engins du même type, confiés à l’association sous convention avec la SNCF.
Automoteur "Caravelle" X4719 - XR 8716

Issu de la série des X 4630, comportant un moteur Diesel Saurer de 425 CV placé sous la caisse et une transmission hydraulique Voith,
l’X 4719 et sa remorque XR 8716 a été livré à Longueau (Amiens) le 11 mai 1976. A la fin des années 1990, ces engins se voient « modernisés », sous l’égide des régions, avec de nouvelles cabines de conduite, et, surtout, un aménagement intérieur constitué de sièges individuels avec appui-tête , bien plus confortables que les banquettes skaî d’origine. Ces opérations s’accompagnent de remise en peinture dans les couleurs des régions.
Pour l’X 4719, ce sera donc le « vert Picardie ». L’engin est muté le 7 juillet 2007 à Epernay, où il est radié le 7 avril 2009. Le CFTSA le reçoit début août 2009.
Depuis, il effectue principalement des sorties sur le réseau national et quelques services sur la ligne touristique.
Automoteur "Caravelle" X4647 - XR8441

Ne différant du X4719 que par sa livrée « Bourgogne », le 4647 est livré le 1er novembre 1972 à Lyon-Vaise, et se promène ensuite à Longueau, Lyon, Longueau, Nevers où il est réformé le 20 février 2012.
Préservé dans un premier temps par l’association ABFC de Dijon, il est transféré dans les Ardennes en 2017, pour renforcer la capacité lors des sorties sur le réseau national.
Automoteur "Caravelle" X4630 - XR8442
Livré le 12 février 1971 à Lyon-Vaise, cet autorail a été affecté à Nevers, Longueau, Lyon, Longueau, puis a connu un destin un peu spécial, puisque le 24 octobre 2012, il a été transformé ( démontage de l’aménagement voyageurs, installation d’équipements spéciaux) pour tester les installations remplaçant la radio sol train. Il a donc sillonné une grande partie de la France lors de ces missions.
Reformé le 3 janvier 2019, il est arrivé au CFTSA en avril 2019 pour pièces détachées.
Locotracteurs
Introduits progressivement dans les années 50 , ces petits engins ont pour vocation d’effectuer des manoeuvres dans les gares, triages, etc…leur surnom de « yoyo » vient d’ailleurs des multiples allées et venues dans le cadre de ces services.
Locotracteur Y6431

Le Y6431 fait parti de la série Y 6431 à 6627, construite par Decauville à partir de 1954. Muni d’un moteur Poyaud de 150 chevaux, d’une masse de 32 t, vitesse maximale 60km/h. Il a passé l’essentiel de sa carrière SNCF au dépôt de Mohon, où il a été réformé le 12 décembre 1991. Puis il a été racheté par le groupe « Champagne Céréales », devenu « Vivescia », pour utilisation au silo de Monthois. Suite à la fin de la desserte ferrovaire de ce silo, Vivescia en a fait don au CFTSA en avril 2020.
Locotracteur Y6610

De la même origine que le 6431, cet engin a terminé sa carrière au dépôt de Sotteville les Rouen le 21 mai 1990, puis a été revendu à divers industriels à Rouen, Honfleur, et La Rochelle pour terminer. Il a été acquis par l’entreprise Clément manutention multimodale qui l’a mis à disposition du CFTSA le 8 juillet 2014.
Locotracteur Y7566

D’une série plus récente que les Y 6400, l’Y 7566 fait partie d’une série de 489 engins ( Y 7400) livrée à partir de 1963. Construit par Decauville, l’y 7566 est muni d’un moteur d’environ 180 ch et d’une transmission hydro-mécanique, pour une masse de 32 t et une vitesse maxi de 60 km /h.
Radié le 29 janvier 2009 à Chalindrey, il a longtemps assuré du service sur le « Chemin de fer de Blaise et Der » autour de Wassy (52). Sous convention SNCF, il est arrivé au CFTSA en décembre 2017.