PRÉSERVER LE MATÉRIEL FERROVIAIRE HISTORIQUE
Découvrez notre matériel et rejoignez notre équipe bénévole afin de poursuivre notre action de préservation de nos matériels ferroviaires.
Depuis 1988, notre association assure la préservation d'autorail de type Picasso mais aussi d'automoteurs de type Caravelle et de locotracteurs.
NOS MATÉRIELS PRÉSERVÉS
Les premiers matériels préservés furent les autorails Picasso X3800, les automoteurs Caravelles X4630 sont arrivés.
Depuis quelques années, nous avons complétés notre parc de 3 locotracteurs.
AUTORAIL PICASSO X3838
31 juillet 1952
L'autorail X3838 a été mis en service le 31 juillet 1952.
AUTORAIL PICASSO X3850
28 janvier 1953
L'autorail Picasso X3853 est mis
en service le 28janvier 1953.
AUTORAIL PICASSO X3898
1954
Livré à la SNCF à l'été 1954 à Vitry le François, l'X 3898 a pour l'essentiel effectué son service à la région Est, (Vitry, Vesoul, Chalons) pour finir à Mohon où il a été mis hors service le 30 septembre 1982, sans avoir été passé en "Grande révision générale" , et de ce fait très proche de son état d'origine.
Il est alors acquis par le Chemin de Fer Touristique du Rhin, puis revenu à des particuliers qui le font rénover en 1993 , avec adoption d'une livrée verte, dans le but de l'utiliser sur les CFTA Bretagne (Guigamp-Carhaix).
En attendant , l'autorail circule sur Dinant-Givet puis Mariembourg -Treignes, avant de finalement être acheminé à Provins en mars 1997, en attente pour les CFTA.
Il est en définitive acquis par le CFTSA en 1999, et transféré à Attigny. Il circule alors sur la ligne touristique jusque en mai 2002, où il cesse de rouler eu égard à une réglementation très contraignante à l'époque.
Nous décidons cependant de le maintenir et état de marche et de le faire régulièrement rouler sur nos voies de service.
En 2011, la réglementation évolue, et il devient possible d'envisager sa remise en service. Les travaux débutent, et vont durer longtemps , en fonction des moyens financiers et humains de l'association. L'idée de le remettre dans un état et des couleurs correspondant aux premiers "Picasso" livrés fait peu à peu son chemin.
La concrétisation de tous ces efforts aboutit à la remise en service "voyageurs" pour l'ouverture de la saison 2024.
AUTORAIL PICASSO X3943
21 juin1955
L'autorail Picasso X3943 a été mis en service le 21 juin 1955.
CARAVELLE X4630 - XR8442
12 février 1971
La motrice X4630 a été mise en service le 12 février 1971.
CARAVELLE X4647 - XR8441
Mise en service
12 octobre 1972
La caravelle X4647 et sa remorque XR 8642 a été mise en service le 12 octobre 1972.
Sortie des ateliers de Crespin en livrée rouge et crème, l'automoteur a fait l'objet d'une modernisation lourde financée par la région Picardie.
Lors de son affectation en Région Bourgogne, elle a perdu sa livrée verte pour être revêtue de la nouvelle livrée jaune et rouge ou vanille fraise.
Après sa radiation intervenue le 20 févier 2012, elle a été mise à disposition de l'association des Autorails Bourgogne Franche Comté.
Depuis 2017, l'automoteur est hébergé dans notre association.
L'automoteur a retrouvé le système ferré national le 29 avril 2023 pour rejoindre le festival AJECTA de Longeuville.
CARAVELLE X4719 - XR 8716
11 mai 1976
Cet automoteur a été mis en service en 1976 en livré rouge et crème. Modernisé en 1992, l’engin présente une livrée verte et blanche choisie par la région Picardie. Depuis 2007, la Caravelle a été mise à disposition de notre association par la SNCF.
Cet automoteur circule à la vitesse de 100 km/h et présente une capacité de 108 places assisses.
LOCOTRACTEUR Y6431
1954
Mis en service en 1954, le locotracteur Y6431 a été radié de la SNCF le 12 décembre 1991.
LOCOTRACTEUR Y6610
Mis en service en 1954
Mis en service à la SNCF en 1954, le locotracteur Y7566 est le premier exemplaire de type Y6400 construit par Decauville.
LOCOTRACTEUR Y7566
8 janvier 1966
Le locotracteur Y7566 a été mise en service le 8 janvier 1966.
Sa radiation est intervenue le 28 janvier 2009.